QUI SOMMES-NOUS

Créé par la Fondation Friedrich Naumann pour la libérté (FFN) - Maroc et lancée en partenariat avec la Fondation Hiba, Bayt Al Fenn est une résidence pluridisciplinaire et à thème ouvertes aux jeunes artistes résident(e)s au Maroc, intéressés par une expérience créative unique.

S'étalant sur une période de 9 jours, Bayt Al Fenn offre à une douzaine d'artistes de toutes disciplines confondues, un cadre, un accompagnement à la fois individuel et collectif, un programme riche et une plateforme leur permettant d'élargir leur réseau et surtout d'exposer leurs œuvres dans un espace dédié à cela.

Tag 3ami Naumann_edited.jpg
 

MISSIONS ET ENJEUX

Bayt Al Fenn est un laboratoire artistique à thèmes, une plateforme de création collaborative, toutes disciplines confondues, un espace-temps de réflexion, d’expérimentation et de création, offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de la naissance de l’idée jusqu’à l’aboutissement de l’œuvre et sa diffusion publique.

Chez Bayt Al Fenn nous croyons avec ferveur que la polyvalence artistique est l’avenir de l’art. Ainsi, derrière la volonté d’accueillir des artistes de disciplines différentes, nous nouons l’ambition d’offrir à ces artistes un terrain d’échange et de collaboration qui ne peut qu’apporter de la richesse à leur processus de création.

 

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

L’accompagnement à la création de Bayt Al Fenn concerne des porteurs de projet résidents au Maroc, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, conte, arts plastiques, audiovisuels, arts visuels… La volonté affirmée est de favoriser la création dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique marocaine, avec une attention particulière aux artistes émergents. Qu’ils soient en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes peuvent bénéficier de l’accompagnement de Bayt Al Fenn.

Image de Content Pixie
 
Image de Alice Donovan Rouse

La résidence et le suivi sont assurés par deux encadrants, et le programme comprend également des tables rondes d’échanges d’idées et de réflexion sur l’Art au Maroc ainsi que des  workshops animés par des personnalités de la société civile, et des artistes qui pourront partager avec les artistes leurs visions sur la thématique de cette année.

La médiatisation des artistes intervient tout le long de la résidence. Elle est matérialisée par du contenu et micro-contenu digital diffusé sur les différents canaux de communications de Bayt Al Fenn, la FFN ainsi que ceux de la Fondation Hiba et de ses partenaires.

Une convention d’accueil en résidence est établie entre Bayt Al Fenn et le porteur de projet afin d’acter la durée de la résidence et les modalités de l’accompagnement.

 

Bayt Al Fenn met à disposition des artistes :

·       Des espaces aménagés pour la création artistique
·       Un hébergement en pension complète
·       Du matériel technique (scène, son, lumière, vidéo...)

Bayt Al Fenn n’offre pas de subvention ou de bourse de travail. Les apports sont uniquement en nature et en industrie (pouvant inclure la prise en charge directe de certaines prestations nécessaires à la production).

Bayt All Fenn ne prend pas en charge les transports aériens afférents aux déplacements, ni les perdiems pour la durée de la résidence.

 
FAR-1ST-PAGE-POST_edited_edited.png