
Incubateur de
projets culturels
et artistiques

" Howya N1 "
Pièce musicale
S. LAGHITI
الموسيقى المغربية تعرف هنا تحولا على المستوى التقني و السمعي لتأخذ طابعا عالميا ينسجم فيه التقليدي بالعصري, الطبيعي بالصناعي و التجسيدي بالخيالي خليط يعكس شخصية الفنانة و رؤيتها لهويتها
La pièce sonore Howya N1 constitue la première partie d’un spectacle augmenté faisant appel à l'utilisation des nouvelles technologies immersives. Le spectacle dispose d’une vue plus rapprochée, digitale et contemporaine du résultat de la recherche identitaire du marocain moderne, entre tradition et nouvelles technologies.
L’évolution est perçue ici comme un processus permettant de conserver son identité plutôt que de la rejeter, et cela en s’adaptant à l'évolution des technologies et du monde qui nous entoure. Ainsi, prendre goût et reprendre contact avec des instruments organiques tout en essayant de les adapter à un set up électronique. Notamment des synthés, boites à rythme, percussions marocaines, instruments à cordes, instruments à vents, sample et archives de musique marocaine.
Source : “Le sample original qui est utilisé dans Howya N1 est une interprétation par Symphonie Lahcen Idhamou et Raissa Aicha Tamzmizt de "Ayeh Ayeh Aya Margi" - une chanson de dévotion de la région du Souss au Maroc, mélangeant les traditions amazighes avec la pratique islamique. Le titre de la chanson se traduit par "mon Dieu, mon Dieu, l'amour" dans le dialecte amazigh. C'est une chanson sur l'amour spirituel, la perte, la séparation et le désir d'un sentiment d'appartenance. “