CHKOUN ANA ?
Expression de l’identité du créatif Marocain entre héritage et Modernité.

De par sa position géographique, le Maroc a toujours été le carrefour de rencontres de grandes civilisations du monde. Encore aujourd’hui, le Maroc est à la frontière de plusieurs aires d’influences culturelles : occidentale, africaine et arabo-musulmane.

 

Ce Maroc, est lui-même porteur d’une culture ancestrale composée d’une multitude de couches identitaires issues des mouvements de populations à travers les âges. Nous retrouvons essentiellement l’identité Amazigh, et l’identité Arabe issue de la péninsule arabique mais aussi l’identité Africaine, représentée par les échanges économiques et culturels avec l’Afrique subsaharienne.

 

La jeunesse marocaine vit au cœur de cette effervescence culturelle, composée de références multiples et variées issues de cultures différentes. La culture populaire est l’expression parfaite d’un brassage parfois homogène, parfois hétérogène tissant une toile identitaire riche et complexe.

pexels-anouar-olh-1722206.jpeg
 
WhatsApp Image 2022-07-27 at 18.30.43.jpeg

Cette année Bayt Al Fenn se penche sur un sujet à la fois complexe et passionnant, un sujet qui a la caractéristique de toucher en même temps la société dans sa globalité et l’individu dans son unicité : L’Identité. Comment nos Jeunes se retrouvent-ils au milieu de cette pluralité culturelle ? Comment arrivent-ils à s’épanouir et développer leur personnalité face aux attentes et modèles qui émanent de cette mosaïque de cultures ?

Comment portent-ils le poids d’une culture aussi riche et multiséculaire comme celle du Maroc?

 

Dans le cadre de la résidence Bayt Al Fenn 2022, chaque artiste pourra à travers son art exprimer son identité propre et sa vision unique de l’identité Marocaine. Chacun et chacune aura la liberté de partager avec le public, une histoire, et un ADN. Le résultat de la convergence de ces œuvres pourra peut-être nous répondre à la question CHKOUN ANA ?

pexels-francisco-s-12266105.jpeg
 
FAR-1ST-PAGE-POST_edited_edited.png